Techniques

Dernier ajout : 22 novembre 2015.

Derniers articles

Pas tout à fait de la spéléo, quoique... (1)

Un sac à corde pour l’alpinisme... et l’encadrement spéléo en falaise

Dimanche 22 novembre 2015, par Jacques Beilin // Techniques

Page web et document pdf diffusés en licence CC-BY-NC-ND. Préambule Le sac à corde décrit plus bas a été développé pour l’utilisation en rappel en alpinisme ou cascade de glace. De fait je l’utilise aussi lors des entraînements à la progression sur corde pour la spéléologie réalisés en falaise. Il permet en particulier de stocker la corde d’assistance. Contexte Quand on descend en rappel en montagne, il y a souvent un moment où on se retrouve face à un sac de nœuds, parfois au relais, parfois même en (...) Lire la suite »

Pas tout à fait de la spéléo, quoique... (2)

Règle d’orientation et de mesure de pentes

Dimanche 22 novembre 2015, par Jacques Beilin // Techniques

Page web et document pdf diffusés en licence CC-BY-NC-ND. Voici une règle d’orientation et de mesure pente. Encore une, me direz-vous... En tous cas j’y ai mis les éléments qui me semblent utiles en orientation. Je l’utilise et me suis dit qu’elle pourrait servir à d’autres. Elle a au départ été conçue pour une activité voisine, le ski-alpinisme, mais peut rendre bien des services dans les autres activités outdoor. Cette règle existe en différente version. Voici ce qu’on peut y trouver : règle de (...) Lire la suite »

Noeud de fusion tressé

Vendredi 30 août 2013, par Jacques Beilin // Techniques

Depuis que l’utilisation du noeud de chaise fait débat en spéléo, le nœud de fusion semble se répandre, le bunny étant par ailleurs vraiment peu pratique à régler et insupportable à défaire... Personnellement, je continue à faire des chaises doubles, avec la -petite- contrainte de se longer dans les 2 oreilles. Le nœud de chaise a l’énorme avantage d’être simplissime à réaliser, à contrôler, et encore plus à défaire... Ceci étant dit, concernant le nœud de fusion, la méthode décrite dans le manuel technique (...) Lire la suite »

Utilisation du nœud de chaise double

on vous le disait, voici une autre raison ....

Jeudi 24 novembre 2011, par Spéléoclubdeparis // Techniques

Je vous conseille tous d’aller lire cet article de l’EFS et de regarder la vidéo ci-dessous qui provient elle aussi du site de l’EFS : téléchargeable ici. Ce qui nous intéresse est la phrase suivante : « Au cours des différentes manipulations il est apparu, dans certaines conditions, un glissement de l’oreille qui va jusqu’au défilement total de la corde : la gueuse se désolidarise de la corde et chute en bas de la tour d’essais » Vidéo ré-encodée au format ogg/theora par ffmpeg2theora à partir (...) Lire la suite »