Historique

Dernier ajout : 6 janvier 2012.

LE SPÉLÉO-CLUB DE PARIS, PLUS DE SOIXANTE ANS D’HISTOIRE.

Le Spéléo-Club de Paris a été créé officiellement le ler janvier 1936. Depuis cette date, ses membres participent activement à la vie de la spéléologie française. De fortes personnalités en ont marqué certaines étapes décisives, notamment Raymond GACHE, Henry Pierre GUERIN, Jean SUSSE, Félix TROMBE, Guy de LAVAUR, Yves-Henri DUFOUR, Jean NOIR, Gabriel VILA, Eric SEGOND, Jean-Pierre MAIRETET, Bruno JASSE, Claude PELTIER, pour ne citer que quelques disparus.

Les apports du Spéléo-Club de Paris ont englobé les aspects les plus divers de notre discipline : l’exploration, en premier lieu, en France et sur les cinq continents, la plongée souterraine, les techniques de progression et le matériel, la spéléologie scientifique... et l’engagement au sein des instances nationales et internationales. Cette contribution s’est aussi traduite par la publication de nombreux ouvrages, tantôt destinés au grand public, tantôt plus spécialisés et réservés à la communauté spéléologique. Citons notamment Pierre MINVIELLE, Michel SIFFRE, Francis LE GUEN, Pierre d’URSEL, sans oublier Norbert CASTERET qui fut longtemps membre d’honneur du Spéléo-club de Paris dont il suivit les activités jusqu’à la fin de sa vie.

A travers l’histoire du Spéléo-Club de Paris, de ses explorations, des moments exaltants ou tragiques, à travers ses hommes, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, on peut suivre l’évolution technique, mais aussi sociale, du mouvement spéléologique français pendant soixante ans.

Jacques CHABERT

Derniers articles

Les 30 ans de la lettre du spéléo-club de paris

Vendredi 6 janvier 2012, par Spéléoclubdeparis // Historique

Notre bulletin de liaison a été créé en décembre 1981 avec la parution d’un numéro zéro, en partie manuscrit mais photocopié. Au fil des ans, la Lettre a pu profiter des progrès de l’informatique qui intervint dès juin 1986, sa présentation s’améliorant peu à peu. Depuis plusieurs années la Lettre alimente régulièrement le site Internet de notre club avec l’aide de nos webmestres successifs. Sa diffusion est désormais assurée en grande partie sur pdf, ce qui a eu comme principal intérêt d’alléger (...) Lire la suite »

Le scp, soixante ans au service de la spéléologie

Lundi 27 avril 2009, par Spéléoclubdeparis // Historique

Cet historique reprend et actualise un premier travail publié dans les actes du Symposium de la spéléologie qui s’est tenu à Millau les 1er et 2 juillet 1988 dans le cadre du Centenaire de la spéléologie française. Au cours de ce survol hâtif de nombreux spéléologues seront évoqués ; bien d’autres ne pourront pas être cités faute de place dans cette ébauche d’une histoire trop riche pour être contenue en quelques pages. Les activités souterraines des personnes qui créèrent le Spéléo-club alpin de Paris (...) Lire la suite »

Nouveaux horizons

Dimanche 26 avril 2009, par Spéléoclubdeparis // Historique

Dès la fin des années 50 le regard de certains se tourne vers d’autres horizons. Max Couderc en 1959 dirige une expédition en Sardaigne, malheureusement endeuillée par la mort du spéléologue millavois Émile Vidal. Bruno Jasse et Paul Caro en 1960, Philippe Rimbaud en 1960 et 1961 mèneront également des campagnes en Sardaigne. Les grottes de Su Bentu et du Bue Marino en furent les objectifs principaux. En 1960, l’expédition réunissant Caro, Jasse, Couderc et Peltier atteint la cote 243 dans le gouffre (...) Lire la suite »

La plongée souterraine

Samedi 25 avril 2009, par Spéléoclubdeparis // Historique

La plongée souterraine mérite un chapitre à part. C’est tout d’abord le nom de Guy de Lavaur qui s’impose, lui qui, le premier en France, utilisa de manière régulière le scaphandre autonome Cousteau-Gagnan, menant à bien une campagne de recherches systématiques dans plusieurs siphons français de 1947 à 1951. Dans son livre Toute la spéléologie il a relaté ses principales plongées, à la fontaine Saint-Georges, résurgence de Padirac, au gouffre des Vitarelles, à la fontaine des Chartreux à Cahors, à la (...) Lire la suite »

Les apports du spéléo-club de paris

Vendredi 24 avril 2009, par Spéléoclubdeparis // Historique

Les aspects scientifiques Le Spéléo-club de Paris ne s’est jamais désintéressé des aspects scientifiques de notre discipline. Cette tradition, suivie avec plus ou moins d’assiduité au cours des années, est née avec Félix Trombe, lui encore, qui, dès 1943, publie dans les Travaux scientifiques du Club alpin français l’inventaire des gouffres et cavernes du Haut-Comminges et « pose les éléments d’une interprétation physique et chimique du karst souterrain » (Philippe Renault). Il poursuivra par des textes sur (...) Lire la suite »