8èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon

3 et 4 octobre 2009

Lundi 26 octobre 2009, par Audrey Beauduc, Guillaumuss // Sorties

A l’occasion des Journées Nationales de la Spéléologie et du canyon (JNS), quelques membres du Spéléo-Club de Paris se sont retrouvés dimanche au viaduc des Fauvettes (à Bures s/ Yvette) pour les animations du Comité Départemental de Spéléologie de l’Essonne (CDS 91)

Vous auriez pu croiser sur ce stade vertical : Audrey, Sabrina, Bruno, Daniel et Jasmine, Ivan et son fils, Isabelle, Samer et ses enfants, Sandrine et Guillaume.

Au programme : une longue tyrolienne (200 mètres !) avec une bonne vitesse, une descente (près de 40 mètres !) du viaduc depuis un puit dans le tablier offrant un beau panorama, un atelier canyon et sa descente en rappel avec poulie de guidage, un parcours dans les arbres avec plusieurs ponts de singe... Il y avait même une mini tyrolienne pour enfants ! J’ai cherché mais je n’ai pas vu Lénaëlle :)

Pour les novices et incultes comme moi, un peu d’histoire, que je résume rapidement : Le viaduc des Fauvettes servait autrefois aux chemins de fer, mais il a été désaffecté suite à un bombardement lors de la dernière guerre. Ce monument en meulière a servi ensuite de site d’escalade (« plus grande falaise d’Ile-de-France ») mais il a été interdit d’accès en 1997 après une expertise l’ayant déclaré dangereux (il menaçait de s’effondrer !) De longues tractations ont permis sa rénovation complète (tablier réparé, nouvelles rambardes de sécurité, débroussaillage des alentours) et il fut inauguré le 2 octobre 2004.

Autre anecdote, le viaduc est parfois utilisé par le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) lors de ses entraînements ou tests de sélection des nouvelles recrues...

Coté météo, le temps fut nuageux mais sans pluie :) Un peu de vent en haut du viaduc permettait de s’aérer l’esprit... avant le grand saut de la tyrolienne, n’est-ce pas Sabrina ? On pouvait déceler plusieurs (beaux) T-shirt du club sous les petites laines :)

Coté ambiance, pour nous accompagner dans nos efforts : fanfare, exposition photos, buvette. Bref, une journée bien sympathique ! Rendez-vous est pris l’année prochaine où certains aimeraient (nous voir) animer un atelier... D’ici là, nous pourrions nous retrouver sur ce site très agréable pour un entraînement spéléo ou simplement de l’escalade ? Plus d’infos en cliquant ici.

En plus des photos ci-dessous, retrouvez 4 vidéos qui marqueront cette édition :

« Oh la la ! Oh la la ! » avec Audrey et Sabrina

« Ils sont mignoooooons tous les deux » avec Ivan et Guillaume

« Un beau mec t’attend en bas » avec Sabrina

« Tarzan » avec Guillaume

2 Messages de forum

  • 8èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon 26 octobre 2009 18:10, par Daniel DAIROU

    Très bon article avec d’excellentes photos. Mais les JNSC ont débutées la samedi à 14H et il y avait au moins un membre du SCP (Daniel DAIROU) qui a passé l’après-midi à faire le tour des stands et à prendre contact avec le président du CDS 91 organisateur de ces JNSC 2009. Il a d’ailleurs été puni, car piqué par une tique, il a attrapé la maladie de Lyme et il est encore sous traitement antibio...tique !

  • 8èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon 29 octobre 2009 17:37, par Spélaïon

    Ce fut une super-journée !
    Le départ par le puits est moins impressionnant que prévu, de même que la tyrolienne (où l’on atteint gentiment la vitesse de 50 km/heure – contre 130 dans le Vercors).
    Sacré viaduc ! Quelle idée d’y faire passer des trains ? Comme le pont d’Avignon, c’est bien plus beau quand c’est inutile.
    La spéléobise.
    Spélaïon


Derniers commentaires

29/10 — 8èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon — par Spélaïon

Ce fut une super-journée ! Le départ par le puits est moins impressionnant que prévu, de même que la tyrolienne (où l’on atteint gentiment la vitesse de 50 km/heure – contre 130 dans le Vercors). (...) Lire la suite »

26/10 — 8èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon — par Daniel DAIROU

Très bon article avec d’excellentes photos. Mais les JNSC ont débutées la samedi à 14H et il y avait au moins un membre du SCP (Daniel DAIROU) qui a passé l’après-midi à faire le tour des stands et à (...) Lire la suite »