La lettre du Spéléo-Club de Paris

N°154 - Avril 1997

avril 1997, par Spéléoclubdeparis // La lettre

Rupestres sur grand écran

un épisode important du grand film du Britannique Anthony Minghella Le Patient anglais, se situe dans une caverne saharienne. la grotte des Nageurs, vraisemblablement située en Tunisie. Pour les amateurs de grande épopée romanesque... et de peintures rupestres. Ne pas manquer le générique de début.

Centenaire de norbert casteret

norbert Casteret (1897-1987) joua un rôle exceptionnel dans la spéléologie française et internationale. Explorateur intrépide et écrivain de talent, il est à I’origine de bien des vocations de toute une génération de spéléologues. II était, rappelons-le, membre du d’honneur du Spéléo-club de Paris, dont il a suivi les activités jusqu’à la fin de sa vie. Cette commémoration rassemble un grand nombre d’événements qu’il est impossible de présenter ici en détail : expositions, conférences, " université d’un jour ", (7 juillet à St-Bertrand de Comminges), inaugurations. congrès et stages divers, visites de cavernes (Montespan, Moulis, Aldène, Labastide, Henne Morte, Marsoulas, Gargas et Tibiran, Niaux), messe souterraine au gouffre Raymonde (19 août), opération dépollution dans le réseau Trombe et suppression des déblais à Gargas...

Précisions mexicaines

lors de la conférence de mars dernier, Christian Thomas nous a présenté les très intéressantes — et très fructueuses — explorations qu’il a menées au Mexique, dans la péninsule du Yucatan. Outre Bruno Delprat, participaient également à l’expédition plusieurs autres plongeurs, Philippe Brunet (Avens), Christophe Depin (SC Seine), Delphine Molas (SC Cataphiles indépendants), Philippe Wohrer (médecin de l’expédition). ainsi que deux Portugais.

Grottes & gouffres

le n°143 de notre bulletin trimestriel (daté de mars 1997) devrait sortir avant la fin du mois et être disponible lors de notre réunion du 25. Au sommaire des grottes de toutes tailles, des grandes, celle du Tigre volant (Chine), vue par Jean- François Pozo, et des petites, mais bien intéressantes, présentées par Jean-Yves Bigot. Et les rubriques habituelles.

Les catas sur internet

on nous a signalé un serveur Internet pour tout savoir sur le Paris souterrain, sur l’histoire des carrières et des catacombes. Plans et anecdotes en sus. Avec une petite adresse toute simple : http://www.ensmp.fr/~eleves/cgi-bin.... Nous n’avons pas eu l’occasion de vérifier...

Drame de montérolier : vers un non-lieu ?

on se souvient du dramatique accident de la " grotte " de Montérolier, près de Buchy (Seine-Maritime), souterrain militaire datant de la Seconde Guerre mondiale, où, le 21 juin 1995, périrent quatre adolescents et cinq sauveteurs partis à leur recherche. Les familles des neuf victimes, estimant qu’un simple feu de camp ne pouvait pas être à l’origine de I’asphyxie, avaient mis en avant leur propre thèse : la cavité aurait servi de dépôt à des stocks d’explosifs ou de gaz de combat abandonnés par l’armée dans les galeries. Il avait donc été demandé qu’une reconstitution soit effectuée. Le rapport final, rendu en février dernier, conclut à la mort par monoxyde de carbone et retient donc la thèse du feu de camp allumé par les jeunes. L’instruction est close. Les familles continuent de rejeter cette version officielle.

Notre rubrique : on n’est jamais si bien servi...

traductions récentes de Jacques Chabert (en vente dans toutes les bonnes librairies)

  • Brian Moore Dieu parle-t-il créole ? Dans une des îles des Caraïbes. le père Paul recueille un orphelin noir qui, par la seule force de son charisme, deviendra le chef de l’Etat avant de... Il ne faut surtout pas dévoiler la fin de ce roman plein de bruit et de fureur écrit par un auteur canadien, scénariste de Hitchcock (Olivier, 99F).
  • Jonathan Raban Old Man River/I En descendant le Mississippi de Minneapolis aux Quad Cities. Le regard acéré d’un Huckleberry Finn moderne. Ce livre a reçu le Thomas Book Award, le Goncourt des écrivains-voyageurs (Payot, 130F).
  • Bruce Chatwin Anatomie de l’errance. Des textes méconnus de cet auteur anglais mort en 1989, considéré comme le chef de file des écrivains du voyage. Les interrogations passionnantes d’un conteur malicieux qui savait donner au réel toute sa dimension romanesque (Grasset, 109F).
  • Redmond O’Hanlon O’Hanlon au Congo. Le récit drolatique (et érudit) d’un Tarzan intello parti à la recherche d’un dinosaure vivant dans les jungles marécageuses du haut Congo. Un chef d’oeuvre d’humour (Flammarion, 150F).
  • Richard Watson Les Chutes du Niagara. La rencontre imaginaire de deux personnages réels, le funambule qui franchit les chutes du Niagara sur un fil et Anna Taylor, la femme qui se jeta du haut de la cataracte dans un tonneau et survécut à son exploit. Richard Watson est bien connu de la communauté spéléologique pour avoir été l’un des explorateurs les plus actifs de Mammoth Cave et le co-auteur de The Longest Cave. C’est son premier livre traduit en français (Phébus, 119F).

Prisonniers hors du temps

Un article du Monde du 18 mars dernier faisait part d’une étonnante proposition formulée par ]e chef des services correctionnels sud-africains : transformer les puits de mine désaffectés en prisons de haute sécurité pour les criminels les plus endurcis. Unanimement condamnée par les milieux humanitaires, précise le quotidien, elle a le soutien d’une très large majorité de la population ", 94% selon un sondage effectué. L’idée d’utiliser d’anciens lieux d’extraction comme prisons ne date pas d’aujourd’hui. Qu’on se souvienne des ergastules de l’Empire romain (prisons souterraines), des latomies (carrières à ciel ouvert), notamment à Syracuse.

Le timbre du mois

la grotte de Lascaux sur un timbre malien de 1994. Les vaches et les " chevaux chinois " dans le rétrécissement du diverticule axial.

Le timbre du mois dernier : Il représentait la petite grotte aux pigeons au large de Beyrouth. Il s’agissait bien d’un timbre du Liban. mais la graphie aux caractères géométriques, de type coranique semble-t-il, rendait le nom du pays difficilement déchiffrable aux non-arabisants.

Quelques manifestations

  • 12-13 juillet 1997. Lavaur (Tarn). 20e Congrès de la Société française d’études des souterrains.
  • 26-27 avri 1997. 17e Congrès de la Région N. Organisé par Didier Lescure, ancien membre de notre club (le gendre d’André Caillaud).

1 Message


Derniers commentaires

17/05 — N°154 - Avril 1997

charms for pandora Hi, I was wondering if you could send us some information of what′s behind the client′s area ! Thank you ! exdptz http://www.charmsforpandora.co.uk - charms for (...) Lire la suite »