Du 12-07-2008 au 14-07-2008

Dordogne 2008

SCP x SCP = SCP²

Mardi 15 juillet 2008, par Audrey Beauduc, Grenouille, Guillaumuss, Nicolas Gibelin // Sorties

En ce long week-end du 14 juillet 2008, dix membres du SCP (Spéléo-Club de Paris) partent à la découverte du sous-sol Périgourdin. L’idée nous vient d’Audrey : membre du club depuis une bonne année maintenant, elle est originaire de Dordogne ! Ses parents y habitent d’ailleurs, et ils nous ont réservé le meilleur accueil... Certains campent dans le jardin, d’autres dans le salon, mais tous auront profité de la piscine ! La gentillesse de ses parents, Audrey en a hérité, c’est certain ! Mais pas seulement : Audrey nous a démontré en l’espace de 3 jours qu’elle possède de sacrés talents d’organisatrice !

Sur les (bons) conseils d’un membre de l’autre SCP (Spéléo-Club de Périgueux), Serge Letourneur, nous débarquons chez David Fourtout pour nous préparer à la visite de la rivière souterraine de Queyla.

Certains auront peut-être bu la tasse, voire des verres d’eau... mais au vignoble des Verdots, méfiez-vous, les apparences sont parfois trompeuses : on n’y boit pas que de l’eau ! Tout le monde se souviendra du "débouché" exceptionnel... de la rivière comme des bouteilles :) Remercions David pour sa dégustation d’un breuvage intimement lié à cette rivière souterraine... Décidément, la gentillesse en Dordogne, c’est une manie !!

Après un bon repas samedi soir, et une bonne nuit de sommeil, nous faisons route dimanche vers Campagnac-les-Quercy pour visiter la grotte dite "Grotte du Fada". Accompagné par Jean-François Leygonie, un autre membre de l’autre SCP, nous nous équipons non loin du trou, avant d’écouter, incrédules, la fabuleuse histoire de cette grotte, tellement bien racontée par Jean-François. Nous descendons le puit, parcourons les différentes salles... Autant le reconnaître, nous en avons pris là aussi plein les yeux ! Incroyable on vous dit !

Le lundi matin, le groupe s’est scindé en deux : lavage du matos dans la Dordogne pour certains, et découverte de la grotte de la Fontanguillière pour les autres. Et après un petit tour dans la piscine, nous avons du reprendre la route pour la capitale, avec plein de souvenirs en tête...

Etaient présents à ce fabuleux week-end : Yvan, Audrey, Nico2, Rémy, Nico1, Guillaume, Cécile, Jacques B, Florent, An JunghWa.

Encore MERCI à tous les organisateurs !