La lettre du Spéléo-Club de Paris

N° 263 - Mars 2008

mars 2008, par Spéléoclubdeparis // La lettre

MONTANA (ÉTATS-UNIS)

Red WATSON, membre d’honneur du SCP, a dû estimer qu’on était un peu court en projets pour l’été 2008. Voici l’appel qu’il vient de nous envoyer, traduit avec les moyens du bord (décidément, quand Jacques n’est pas là, il faut tout faire, à cette rédaction !)

Expédition à la Caverne de Sang, dans les Montagnes argentées, au Bouc émissaire / Réserve naturelle de Bob Marshall, Montana, États-Unis, du 9 au 19 août 2008.

La Caverne de Sang se déploie juste sous les 8000 pieds (environ 2500 mètres : NdT) de la cime du Bouc émissaire. Elle a été explorée sur plus d’un mile (1609 mètres) une trentaine de puits, 15 heures aller-retour. Elle se dirige vers plusieurs petites grottes de l’autre côté de la montagne et donne l’impression de vouloir la traverser. C’est humide : 34 Fahrenheit (presque 0 Celsius), dans l’air comme dans l’eau. Il manque trois ou quatre spéléos très expérimentés et experts en verticale. Il est possible qu’un camp soit installé dans la caverne.

Des Américains ? Le problème est qu’il y a déjà trop de grandes explos aux États-Unis et au Mexique. Et pourquoi donc aller chercher le froid et l’humidité, quand on peut encore trouver des passages vierges somptueux à Mammoth Cave, sans se soucier de spéléologie verticale ? Ou bien quand on peut espérer trouver le gouffre le plus profond du monde au Mexique ?

Quiconque serait intéressé par la Caverne de Sang n’a qu’à contacter Tina Oliphant : toliphant@ronan.com

Si la Caverne de Sang franchit la montagne, ce sera une des plus grandes traversées mondiales !

QUARANTE-QUATRE CENTIMÈTRES DE "PREMIÈRE" AUX VITARELLES

Le CDS 46 (Comité départemental de spéléologie du Lot) a acheté en janvier, après de longues tractations .presque. secrètes, le terrain où se trouve le forage (44 cm de diamètre) qui avait permis la sortie des spéléos bloqués aux Vitarelles en novembre 1999. Les explos vont pouvoir reprendre dans ce superbe réseau (après élargissement du forage). Ah ! Franchir à nouveau le ".passage Taisne."... "Est-ce bien prudent ?" se demande la presse : "Cela a déjà coûté fort cher..."

Le discours de cette dernière était bien différent il y a un peu plus d’un demi siècle, aux temps du record du monde à la Pierre Saint-Martin, après l’accident mortel de Marcel Loubens. Nous sommes passés de la culture de l’exploit à celle du .principe de précaution.. Triste époque ! J’ai bien peur que la fin du monde soit bien triste.

CONFÉRENCE

Jeudi 27 mars à 19 heures 45 au Club alpin français d.Île-de-France

Notre camarade franco-américain David Brison nous présentera

KARST CLASSIQUE ET KARST DES TROPIQUES DIVERSES GROTTES CÉLÈBRES AMÉNAGÉES EN SLOVÉNIE ET EN THAÏLANDE

JPEG - 29.8 ko

David Brison a parcouru la Slovénie, un des berceaux de la spéléologie, avec comme guide pour la visite des sites karstiques le Britannique Trevor Shaw, célèbre historien de notre discipline.

JPEG - 36 ko

Dans ces régions classiques du Karst (avec un K majuscule), David nous emmènera dans ces hauts lieux du monde souterrain européen que sont les grottes de Postojna et Krizna Jama, le gouffre Skocjanska, ainsi que le magnifique château troglodytique de Predjama.

Au début de décembre 2007, David, en compagnie de sa femme, Anne, a visité la Thaïlande, toujours à la recherche des splendeurs souterraines du monde. Et il n’a pas été déçu du voyage. Dans le nord du pays, il nous fera visiter Tham (grotte) Lot (ou Lod), à quelque 60 km de Mae Hong Son, une cavité de 1,6 km long ; l’impressionnant temple bouddhiste souterrain de Tham Khao Luang à Phetchaburi, celui de Tham Chom Phol à Ratchaburi.

Puis, au sud, dans la mer d.Andaman, les grottes de la baie de Phang-nga (non loin de l.île de Phuket), la grotte des Vikings (vue de loin, car elle contient les fameux nids d.hirondelle, vendus à prix d.or), les cavités des îles Phi-Phi.

Ajoutons à ces visites dans des paysages somptueux, la grotte du Tigre à Krabi. Et, comme son esprit d’explorateur ne l’a jamais quitté, David nous fera part de la découverte de quatre petites cavités thaïlandaises inédites, "où la main de l.homme n’avait jamais mis le pied".

Vous êtes prié d’arriver à l.heure, pour que la réunion ne se termine pas trop tard. Merci

BOUILLON DE CULTURE

JPEG - 25.1 ko

Michel Bouillon, qui démarra sa pratique spéléologique avant-guerre, a récemment fait éditer deux livres qui, après Découverte du monde souterraine et L’aventure est souterraine (en vente au SCP) sont, respectivement, ses troisième et quatrième ouvrages.

Parlez-moi d’Amours présente la particularité de traiter le mot "amour" au pluriel et d’être... autobiographique.

Amatar chez les savants relate les souvenirs de Michel Bouillon au laboratoire souterrain de Moulis (Ariège), où il fut homme à tout faire, durant de nombreuses années.

Michel y réussit à faire en sorte que les protées s’y reproduisent. Par contre il y échoua, semble-t-il, à humaniser les savants. "Amatar" est un de ses sur- noms. C’est un terme de tauromachie,

désignant l’état d’esprit du taureau qui entre dans l’arène pour y lutter jusqu’au bout de ses forces, jusqu’à la mort. M. Bouillon a trois autres surnoms : "Plaies et Bosses", "Zorro", et "L’Extra-terrestre".

Ses deux derniers récits sont disponibles chez notre ami Jean Marc Mattlet (librairie.speleo@skynet.be).

NOUVELLES RECRUES

On ne sait pourquoi Eynard, notre président vénéré, privilégie le recrutement féminin. Ce en quoi il est sur la même longueur d’ondes que Fâdi Nader. Elles étaient trois au dernier gymnase : une Allemande (Christiane) et deux Coréennes (An et ?). Trois de plus à la conférence : Ève, Ingrid et Marie-Sophie (journaliste). Nous allons bientôt entamer une action de protection en faveur de ces fossiles vivants que sont en train de devenir les spéléos mâles. En attendant : Bienvenue à toutes !

SPÉLÉODROME FRANCILIEN

JPEG - 64.5 ko

Après Méry-sur-Oise et Rosny-sous-Bois, ce sera le troisième. Il prendra place à Vieux Mouthier, près de Villiers-Adam, où une opération débroussaillage a eu lieu le 1er mars.

À signaler que la rivière souterraine de Vieux-Mouthier intéresse également les spéléoplongeurs.

AUX ÂMES BIEN NÉES...

JPEG - 34.1 ko

Nos amis spéléos du GSESM (Groupe spéléo de l’entre Sambre-et-Meuse) sont une souche solide, qui semble avoir moins de problèmes de renouvellement que nous, côté générations montantes. Nous connaissions déjà cette force de la nature de Moïse (un peu plus de vingt ans), devenu notre guide attitré lors de nos incursions outre Quiévrain. Voici que nous venons de découvrir Baptiste (13 ans  ?) qui, non content de nous emmener au fond de la grotte Sainte-Anne, a tenu à y plonger le lac souterrain, obligeant par le fait un vieux spéléo barbu de notre connaissance à revêtir une néoprène, qui dormait depuis dix-neuf ans dans la naphtaline...

BELLE AFFLUENCE

Ce fut celle qui se manifesta à la conférence du 26 février. Près d’une trentaine de personnes ! Tout le monde . ou presque . ayant été à l’heure, le principe de convoquer à 19:45 pour 20 heures précises est adopté et sera appliqué dès la prochaine conférence du 27 mars. À signaler que la publicité faite par notre site internet à ce type de manifestations y a entraîné pas mal de monde. Félicitations au webmestre !

SUR VOTRE AGENDA

- Gymnase de la Place des Fêtes : 13 & 20 mars (gymnase fermé le 6 mars . vacances scolaires).
- Conférence le jeudi 27 mars. À 20 heures précises !
- Sortie :Lot, Lozère ou Jura (C’est précis, ça !) : 22, 23 & 24 mars (Pâques), contacter Cécile ou son Florent.
- Dépollution à Savonnières-en-Perthois : 29 & 30 mars.

LE TIMBRE DU MOIS

JPEG - 26.1 ko

L.île de Sawa-i-Lau est une des îles Yasawa, au nord-ouest de la grande île de Viti Levu, dans l’archipel de Fidji, en Océanie. On y signale une centaine de grottes calcaires. Quatre ou cinq sont visitées . à la nage . par les touristes qui passent en apnée d’une salle à l’autre. Ces cavernes ont donné naissance à des légendes. L’une de ces cavités, la Pregnancy Cave, est connue pour servir de test de grossesse. Tout le monde peut y pénétrer sauf les femmes enceintes. Celle qui cacherait son état, aussi mince soit-elle, serait irrémédiablement bloquée à l’entrée de la caverne ou dans la galerie d’accès. Timbre de Fidji de 1985.

LA LETTRE DU SPÉLÉO-CLUB DE PARIS

Mars 2008 -N° 263 (27e année)

Rédacteur : Jacques CHABERT, 8 rue Crémieux. 75012 Paris.

Tél 01 46 28 57 45, 06 03 45 52 87 -jacques.chabert@noos.fr

En l’absence du rédacteur, parti pour un mois et demi en Amérique du Sud, la rédaction est assurée, en grande partie, par Daniel TEYSSIER et la mise en page par Jean TAISNE.

Avec la collaboration de Daniéliane PRÊVOT, Cécile IRIBARNEGARAY, Jean-Marc MATTLET, Daniel MENIN, Red WATSON, Christian BENEL, Philippe DUSANIER, Pierre BANCEL, Eynard DE CRÉCY, Lionel GAIMARD (Internet), Florent MELLAC (diffusion).