La lettre du Spéléo-Club de Paris

N°266 - juin 2008

juin 2008, par Spéléoclubdeparis // La lettre

LE SYSTÈME DU MORTILLANO Cantabrie (Espagne)

A la suite des informations fournies par la Lettre du mois dernier sur la jonction entre le système Mortero de Astranacueva de la Rubicera et celui réunissant la Torca de Garma Ciega, le sumidero de Cellagua et la torca del Mazo Chico, deux anciens explorateurs de notre club nous ont fourni des renseignements complémentaires que nous résumons ici. Ils seront repris plus complètement dans une note de notre bulletin Grottes & Gouffres. Philippe Morverand a obtenu de l’information de première main venant d’Angel Garcia, le leader des explorations de la Agrupación Espeleologica Ramaliega (AER). "L’équipe AER, en venant de galeries nouvelles découvertes à partir du Mortero, est tombée assez directement après un P 80 et un P20 sur notre spit, posé par Etienne Hoenraet au terme d’une escalade en libre en partant du fond de Mazo Chico. Nous suivions le courant d’air." C’est-à-dire, que le Spéléo-club de Paris était "bien sur la bonne voie" comme nous le confirme Jean-Yves Bigot : "Nous avions cherché la jonction au bon endroit, mais nous étions dans les parties les plus basses du système (rivière) et pour établir la jonction, il nous aurait fallu tenter une escalade artificielle" et remonter plus de cent mètres de verticale... On pourra trouver des précisions sur ce nouveau grand réseau baptisé système du Mortillano sur le blog : http://www.explos.org/blog/200/05/n... [rseau sic]. La traversée Cellagua Mortero va devenir possible, nous précise Jean-Yves, autant dire que ce sera sportif car il y a une partie aquatique (rivière de Mazo Chico) mais belle où la pontonnière est obligatoire. [...] Tout ça pour dire que le Spéléo-club de Paris a exploré plus de 10 km de galeries [dans ce réseau de plus de 100 km]. J’espère, conclut Jean-Yves, que les spéléologues de Ramalès se chargeront de la synthèse topographique... Vaste programme." Et il semble, par ailleurs, ajoute Philippe, que le Mortero continue ...

VERCORS 2008

Le IVe Congrès européen de spéléologie se tiendra à Lansen-Vercors du 23 au 30 août. C’est une grosse organisation qui a été mise en place sous la direction active d’Olivier Vidal, alias Wally, aidé de nombreux collaborateurs. 1500 spéléos de 40 pays d’Europe sont attendus. Une trentaine d’animations sont prévues. Une vingtaine de cavités seront équipées avec 6 000 mètres de corde... Quelques membres de notre club participent à ce vaste forum : Bruno Delprat qui aura l’occasion d’exercer ses talents d’interprète, José Leroy qui mettra sa jovialité et son efficacité au service de l’organisation, Jacques Chabert qui présentera son exposition spéléo-philatélique. Un rendez-vous exceptionnel à ne pas manquer.

RÉCOMPENSE

Le film de Florence Tran, "Hors du Temps", tourné avec Michel Siffre dans le gouffre du Scarasson (massif du Marguareis, à la frontière franco-italienne) et dans la grotte de Clamouse (Hérault), a obtenu l¿Aigle d¿or ¿ la plus haute distinction ¿ du 12ème Festival International du Film Aventure et Découverte 2008 de Val d¿Isère. C¿est le 3e prix que reçoit ce film que Florence est venue nous présenter en mai 2007.

ON VOYAGE TOUJOURS AUTANT AU CENTRE DE LA TERRE

Parmi les romans de Jules Verne, Voyage au centre de la Terre reste un des titres du grand romancier français qui inspirent le plus les créateurs. Citons l’éditeur Kosmos qui propose un jeu de société portant ce nom, mais c¿est en allemand Reise zum Mittelpunk der Erde. Gilles Thomas nous signale également Journey to the Center of the Earth 3D, une nouvelle adaptation cinématographique en 3-D du Voyage au Centre de la Terre, qui devrait sortir en juillet prochain et a été présentée il y a peu lors du "New-York Comic Con" (sic).

LE CONCOURS DE LA LETTRE (suite)

N’ayant reçu aucune réponse précise à la question posée le mois dernier sur la carte postale représentant un "restaurant loin de chez nous", au nom et au décor spéléologiques "dans un pays qui a vu naître une révolution musicale", nous fournissons un indice qui devrait plus aisément mettre les chercheurs sur la piste. Cette information tient en trois lettres : USA. Le prix à gagner reste le même : le premier ou la première qui pourra dire au rédacteur le nom et le lieu de ce restaurant se verra offrir un livre spéléo et un disque de cette musique De toute manière, la réponse sera donnée dans la Lettre de septembre.

PHOTOS

Le voyage spéléo-touristique que Gilles Caldor nous propose en Chine est reporté en 2009. Cette photo des grottes (artificielles) de Longmen, littéralement les grottes de la Porte du Dragon, dans la province de Henan, nous montre que la Chine souterraine possède des paysages fabuleux.

LE TIMBRE DU MOIS

JPEG - 28.1 ko

On ne connaît pas de timbres du Maroc à sujet directement spéléologique. Cependant plusieurs minéraux connus dans les cavernes ont été représentés sur des timbres marocains. Ici un échantillon de calcite sur une émission de 1992, premier timbre du Maroc "affranchissant" la Lettre du Spéléo-club de Paris. La calcite est la forme la plus fréquente de cristallisation du carbonate de calcium (CaCO ). Elle est le 3 principal constituant des concrétions calcaires des grottes.

LA LETTRE DU SPÉLÉO-CLUB DE PARIS Juin 2008 - N° 266 (27e année) Rédacteur : Jacques CHABERT, 8 rue Crémieux. 75012 Paris. Tél 01 46 28 57 45, 06 03 45 52 87 jacques.chabert@noos.fr Avec l’aide précieuse de Jean TAISNE, Daniel TEYSSIER et la collaboration de Jasmine, ainsi que : Eynard DE CRÉCY (informations scientifiques), Lionel GAIMARD (Internet), Florent MELLAC (diffusion), Jean-Yves BIGOT, Philippe MORVERAND, Gilles THOMAS, Marc KELLER. Abonnement : 8€ (10 numéros de janvier à décembre). Extraits disponibles sur www.scp.new.fr

Documents joints


PDF, 596.3 ko