Du 10-07-2009 au 14-07-2009

Dordogne 2009

Texte de Cécile Iribarnegaray, photos d’Audrey Beauduc

Mercredi 15 juillet 2009, par Audrey Beauduc, Cécile Iribarnégaray, Jacques Beilin, Sabrina Mazon // Sorties

La Dordogne, le retour, nous avons tellement aimé l’année dernière l’accueil, les cavités et les spéléos de la région, que nous revoilà...

Comme l’an dernier nous avons été accueilli par les parents d’Audrey afin de découvrir les cavités de sa région d’origine. Les participants à ces sorties étaient (dans le désordre) Audrey, Yvette (la maman d’Audrey), Sabrina, la famille Beilin au complet (Jacques, Estelle, Elie et Gaspard), Florent et moi. Samedi : Au programme la Croze à Rolland et la Fontanguillière (pour la famille Beilin) Pour la Croze à Rolland, afin de découvrir cette cavité sur 3 niveaux, il fallait ouvrir un cadenas, on a bien trouver le cadenas, on a bien trouvé la clé dans la cachette indiquée, mais il y a eu incompatibilité entre ces 2 éléments, il a donc fallu renoncé à cette cavité prometteuse... Du coup changement de programme et direction le réseau Poirier-Plansonnie, cavité présentant un beau porche et une galerie d’entrée immense et très visitée (on a pu observé des graffitis datant de 1880, ça aurait plu à Rémy ça). Pour continuer la visite il fallait équiper une main courante, suivi d’une vire puis d’un puits. Mais la tête de puits ne présentait qu’un spit en bon état, on a donc encore une fois renoncé, et oui y a des jours comme ça... Heureusement dans le même coin il y avait 2 petites cavités, les Douymes, petites rivières souterraines très jolies.

Dimanche, la journée s’est déroulée sans anicroche. L’équipe (Jacques, Elie, Audrey, Florent et moi) s’est dirigée vers le Petit Homme. C’est Audrey qui a équipé cette cavité (son 2ème équipement de cavité il me semble) ; et Elie a descendu l’un de ses premiers puits , que de premières en somme ! Au fond de cette cavité annoncée chaude, d’où mon jean, après une petite galerie basse et un puits de 13m, ruisselle une petite rivière. Nous commençons par la visite de l’amont : méandre pas trop pénible et jolies concrétions puis finish sur une étroiture « impénétrable ». En aval nous débouchons en remontant sur la gauche sur de belles galeries « paumatoires ». Heureusement nous avons amené, sur les conseils des spéléos de Dordogne, des bougies pour que le retour soit facilité. Après une superbe galerie, nous avons alterné les méandres et grandes salle chaotiques. L’aval est très différent de l’amont mais tout aussi sympathique ! Nous avons même rencontré une maman salamandre et son bébé. Visite de 4h dans le petit Homme à refaire pour en voir plus...

Journée de lundi placée sous un soleil de plomb. Pour ce jour là Audrey nous a prévu une grotte d’initiation : Le Redoulet Caudon. Nous mettons pas mal de temps à découvrir le chemin menant à la cavité, mais une fois gravi, nous découvrons une belle falaise et un beau porche d’entrée. Ce jour là l’équipe est composée d’Audrey, Yvette (sa môman), Jacques, Elie et Gaspard (les fistons de 7 et 5 ans de Jacques). Une petite galerie basse sur la droite nous permet accéder à la suite de la cavité. Cette cavité est très visitée et parfois assez basse de plafond pour les adultes mais pour Elie et Gaspard, c’est parfait. Ça les amuse d’ailleurs beaucoup de nous voir quasi à plat ventre pendant qu’eux sont quasi debout. La visite a été écourtée faute de corde. Et oui il s’agit d’une cavité horizontale mais il y a une petit escalade de 4 m à franchir pour voir la suite du réseau. Demi tour donc en s’attardant sur toutes les petites galeries et salles sur les côtés. Ballade de 2 heures très ludiques placée sous la joie et la bonne humeur. Dernière cavité du week end.

Mardi c’est le grand retour après lavage du matos dans la Dordogne. Encore un super week end en Dordogne grâce à l’organisation d’Audrey, l’accueil de ses parents et les bons plans et conseils des spéléos du SCPérigueux.

2 Messages de forum

  • Dordogne 2009 15 mars 2010 21:30, par JLR

    Bonjour,
    je suis spéléologue dans la Vienne, et le CDS 86 est chargé d’organiser un week-end en Dordogne les 12 et 13 septembre prochain. Je cherche par tous les moyens de savoir grosso modo où se situe la grotte du Petit Homme (vague approche géographique, je n’ai pas besoin des coordonnées pour le moment...), mais je ne trouve pas grand monde pour me renseigner. Si quelqu’un sait me répondre...

    Merci d’avance

    • Dordogne 2009 21 mars 2010 12:11, par Audrey Beauduc

      Bonjour,

      la grotte du petit homme se trouve à Mongiaud (au nord d’Azerat).
      Contacter M. Cluzeau le propriétaire : 05.53.51.14.30

      Audrey


Derniers commentaires

21/03 — Dordogne 2009 — par Audrey Beauduc

Bonjour, la grotte du petit homme se trouve à Mongiaud (au nord d’Azerat). Contacter M. Cluzeau le propriétaire : 05.53.51.14.30 Audrey Lire la suite »

15/03 — Dordogne 2009 — par JLR

Bonjour, je suis spéléologue dans la Vienne, et le CDS 86 est chargé d’organiser un week-end en Dordogne les 12 et 13 septembre prochain. Je cherche par tous les moyens de savoir grosso modo où se (...) Lire la suite »