Grotte de Prérouge

Réseau Chevalier

Lundi 8 juin 2009, par Grenouille, Nicolas Gibelin // Gouffres et Carrières

Grotte de Prérouge, dans le calcaire Urgonien, le long du Chéran, dans le massif de la montagne de Bange .

Cette cavité est constituée de plusieurs réseaux sur un développement de plus de 14 000 mètres, avec une partie sous les eaux et l’autre susceptible de l’être en cas de crue !! La partie la plus accessible car horizontale est le réseau Chevalier.

JPEG - 150.1 ko

Après la traditionnelle photo de groupe à l’entrée du trou, et un repas frugale sous le soleil, nous nous enfonçons dans les entrailles de la terre. Malgré une topo simplette, nos équipeurs-fouineurs-chercheurs nous guident sans faillir. C’est bas de plafond, mais le paysage est sympathique avec cette roche dure et luisante tel du marbre. En fait, le calcaire urgonien est poli par les eaux, donnant à certains endroits la physionomie d’un gigantesque toboggan que certains descendront comme des gamins au retour.

JPEG - 269.5 ko
Marmiton

Quelques marmites creusées par les courant et les cailloux feront la joie de certains, puis une série de marmites géantes délicates à passer s’offriront à notre émerveillement, avant de découvrir le final de notre aventure avec de belles concrétions calcaires bien blanches.

Pour finir, et comme nous sommes maintenant au sec, l’appareil photographique sort enfin des kits pour commencer l’immortalisation de la caverne et de ses occupants actuels

JPEG - 377.9 ko

Un rapide retour vers le soleil ou le beau temps nous attend est un régal. Encore une cavité qui nous laissera de bons souvenirs ...