La Lettre du SCP n°346 - juin 2016

Lundi 13 juin 2016, par Spéléoclubdeparis // La lettre

LES 80 ANS DU SPÉLÉO CLUB DE PARIS - 1936 - 2016 MEYRONNE (LOT) 17-20 JUIN 2016

L’anniversaire de notre club que nous a concocté Dominique Lavaur ne se limitera pas à des célébrations, à l’évocation de souvenirs anciens. Il sera également tourné vers l’avenir. Même si ces dernières années, d’autres horizons se sont ouverts, notamment vers des cavités artificielles, le Spéléo-club de Paris, durant toute sa longue histoire, a surtout orienté ses activités vers l’exploration des grottes et des gouffres. Le programme proposé, fondé sur la prospection, nous amènera sur le terrain. Certes la grotte a à maintes reprises refusé de nous révéler ses secrets – le mot grotte tire son origine lointaine du grec kruptein “cacher” ! – mais nous pourrions fort bien, pendant ce week-end d’anniversaire, pour peu que la chance nous sourie, avoir l’occasion de réelles découvertes souterraines... Le lieu d’accueil sera la maison Delcayre-Lavaur à Meyronne, route de Lacave, à environ 13 km de Souillac

Programme de l’octantenaire du Spéléo-club de PARIS
- Vendredi 17 juin : Accueil sur place à partir de 17 h. 18h30 - Pour se dégourdir, déambulation sur la crête des Rochers Ste Marie avec vues sur la vallée de la Dordogne et au loin le Plomb du Cantal. 20h Dîner à St Sozy (2 km, au Capricorne) Budget à partir de 12 euros) 21h Visite à pied (1km) aux vasques du Limon, résurgences des gouffres de Réveillon et Saut de la Pucelle.

- Samedi 18 juin : À partir de 9h, petit déjeuner dans ce qui fut une salle à manger de vendangeurs. Groupe 1 : Le pied d’une falaise récemment éboulée en bordure de Dordogne donne accès à une cavité constituée d’une cheminée remontante aspirante. Le potentiel de cette falaise très peu fréquentée orientée plein sud, est double : archéologique et spéléologique. Objectifs : escalade de la cheminée (spit) pour dissiper le doute d’une possible galerie supérieure. Groupe 2 : Prospection de surface sur un secteur sélectionné. Casse-croûte le midi sur site.

19h : Retrouvailles à Meyronne pour le repas d’anniversaire des 80 ans. Dîner préparé par les mijoteurs (Sacha & Basile Crémoux) dans la maison ou dans le jardin selon la météo.
- Dimanche 19 juin : À partir de 9h : Inversion ou mélange des équipes en fonction des observations de la veille. Casse-croûte le midi sur site. 19h30 : Dîner à la crêperie dans la cité médiévale de Martel ou à la pizzeria de St Sozy.
- Lundi 20 juin : Fermeture de la maison vers 13h et retour sur Paris.

Transport : Le département du Lot demeure obstinément loin de la capitale, mais il est desservi par l’autoroute (environ 515 km jusqu’à Souillac + une bonne dizaine de kilomètres jusqu’à Meyronne). Le covoiturage sera le mode de transport le plus approprié. Pour l’organiser envoyer un mail à Daniel et Jasmine Teyssier (spelaion@free.fr) pour dire si vous avez des places disponibles dans votre véhicule ou si, au contraire, vous cherchez une place dans une voiture. Et dans un cas comme dans l’autre en précisant vos souhaits sur la date et le lieu de départ ainsi que la date de retour. Hébergement possible sur place jusqu’à 17 personnes sur lit & matelas (apporter son sac de couchage). Éventuelle possibilité de planter sa tente. Il existe également de nombreuses autres possibilités d’hébergement dans cette région touristique. Budget prévisionnel (hors transport) : Pour 2 jours + 2 demi-journées, compter environ 80 par personne [le vendredi 17 au soir 15 + le samedi 18 dîner anniversaire 23 + le dimanche 19 dîner 15 + 3 petits déjeuners = 15 + 2 pique-niques = 10 ]. Contacts : Dominique Lavaur : 06 35 26 44 68 - Elisabeth Lavaur :06 82 82 21 73

KARSTODYSSÉE

Une aventure scientifique à la recherche des anciens niveaux marins Notre ami Éric Gilli se lance dans un ambitieux projet, appelé KarstOdyssée, qui a notamment pour but de mieux comprendre comment le réchauffement climatique fait varier le niveau des mers, afin de préparer les populations littorales à de nécessaires changements. Les grottes de la Méditerranée renferment effectivement des données qui pourraient nous permettre de lire notre futur climatique. Si l’envie vous tente de participer à cette entreprise, à bord du Triton, un voilier de 12 mètres, en longeant les littoraux calcaires à la recherche des grottes, contacter Éric Gilli au 06 16 49 40 46. Renseignements disponibles sur : http://gilli.fr/karstodyssee/index.....

LE TIMBRE DU MOIS

La grotte de Resava est située à l’est de la Serbie, à 20 km de la ville de Despotovac. Cette cavité karstique fut la première à être aménagée pour le tourisme et demeure la plus visitée du pays. Son développement est donné pour 2 850 mètres, dont 800 m de circuit touristique. Son niveau inférieur est parcouru par une rivière souterraine. La température de la grotte est de 14 C (timbre de 2013).