La lettre du SCP n°342 - février 2016

Vendredi 19 février 2016, par Spéléoclubdeparis // La lettre

SALAMANDRE GÉANTE CAVERNICOLE

Le site Maxisciences.com a signalé la découverte d’une “ rarissime ” salamandre géante découverte dans une grotte isolée située près de Chongqing dans la province du Sichuan en Chine. La vidéo montre dans un bassin de pisciculture le même animal (Andrias davidianus) que Bruno Delprat avait vu et filmé en pré-expé dans la grotte attenante à la maison d’hôtes des gorges de la Piduhe au Hunan. L’animal, en danger critique d’extinction, est néanmoins bien connu (il est même succinctement mentionné dans le Petit Larousse !). Par ailleurs, au cours de notre expédition en Chine en 1993, des têtards géants vivant dans les eaux de la rivière de la grotte du Tigre volant, sur la rive opposée, avaient été récoltés. Les membres de l’expé pensaient qu’il s’agissait d’embryons de salamandre géante, mais le laboratoire du Muséum d’histoire naturelle de Paris a déterminé qu’il s’agirait plutôt d’une variété locale de crapaud, dont les têtards, selon les spécialistes du Muséum, présentaient un phénomène de néoténie, c’est-à-dire qu’ils pouvaient atteindre la maturité sexuelle et se reproduire sans passer par l’état “ adulte ” de crapaud. Les embryons de salamandre géante seraient d’une morphologie bien distincte de ceux récoltés, et souvent vivent aussi dans les eaux souterraines à l’abri des prédateurs. Dans ses caves, le Muséum conserve dans le formol une salamandre géante ramenée de Chine à la fin du xixe siècle. Nos camarades Bruno Delprat et Jean-François Pozo ont pu photographier et filmer l’animal qui dépassait des deux extrémités de la paillasse du labo.

PROPOSITION D’EXPÉ DANS LE VAL D’ASON

Notre ami Bénédict Humbel, président de Dijon-Spéléo, nous a envoyé le message suivant : « Nicolas Bondon (membre de Dijon-Spéléo et également président du S.C.Dijon) lance l’idée d’un séjour dans la région du Val d’Ason, dans les Pyrénées cantabriques (Espagne du nord-ouest, province de La Montana). Le créneau retenu serait entre le 23 juillet et le 6 août 2016 ». Ce peut être l’occasion de visiter de grandes et belles cavités très spectaculaires, notamment la Cueva Coventosa et la Cueva Fresca, et de poursuivre des explorations dans une zone que notre club a longtemps fréquentée et où il a fait d’importantes découvertes. « Patrick Degouve de Nuncques se propose de réserver un gîte, ce qui sera plus confortable que le camping (la région peut être très humide) ». Il faudrait donc se décider rapidement. Contacter : humbel.benedict@bbox.fr.

Les lectures du baron Jacques Sautereau de Chaffe LADY S –TOME2 – LA FAILLE Une nouvelle bande dessinée de Philippe Aymond chez Dupuis éditeur, Paris, nov. 2015. 48 pages format A4, 18 . Une histoire d’espions internationaux issus de la CIA, l’action se passe à Cuba, zone de la base US de Guantanamo où une grotte permet de rejoindre le Cuba de Fidel Castro, dans laquelle progresse la belle Shania avec ses acolytes, grande cavité avec bien sûr, stalactites et puissantes concrétions jusqu’à un immense lac souterrain siphonnant mais communiquant avec la mer, plongée spéléo et arrivée en territoire castriste, soit six pages de « spéléologie » assez bien dessinées et coloriées.

DEUX DISPARITIONS

- DANIEL PRÉVOT (1940-2016) Un court message diffusé par Daniel Teyssier nous a appris la disparition inattendue, le 12 février, de notre ami Daniel Prévot, président de l’Union spéléologique de l’agglomération nancéienne, l’USAN, et membre d’honneur de la Fédération française de spéléologie. Les réunions de l’ANAR, l’association des anciens responsables de la FFS, nous offraient l’occasion de rencontrer avec plaisir, cet homme des plus sympathiques, devenu un spécialiste des lichens. Nous le retrouvions également lors des séances de nettoyage de la carrière de Savonnières-en-Perthois qu’il avait organisées pendant plusieurs années. En fait il est difficile de résumer en quelques lignes sa carrière spéléologique d’explorateur et de dirigeant qui s’est étendue sur plus de 55 ans. Ses explorations, après avoir porté sur la région lorraine, l’ont ensuite amené en Espagne (Haut-Aragon) et en Argentine. On lui doit entre autres, la création du Spéléodrome de Nancy, celle de la Maison lorraine de spéléologie à Lisle-en-Rigault (Meuse). Nos pensées amicales vont à son épouse Eliane et à son fils Christophe.

- GERHARD RÜEGG Nous avons appris avec tristesse le décès, le 23 janvier 2016, de notre ami suisse, Gerhard Rüegg, un habitué de nos Rencontres d’Octobre. Depuis celle de Corveissiat en 2005, il n’en avait pas manqué une seule.

RASSEMBLEMENT AUTOUR DU GOUFFRE BERGER

Un message de notre ami Rémy Limagne du CDS 39 : Le cinquième et dernier rassemblement international autour du gouffre Berger se déroulera à Méaudre, du 1er au 20 août 2016. Ce sera la célébration des soixante ans du premier moins 1000 de l’histoire de la spéléo, avec comme point d’orgue une rencontre avec les explorateurs des années 50 le vendredi 19 août.Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’à fin mars. http://cds39.fr/rdv/rdv2016/B16/ber...

LE TIMBRE DU MOIS

La grotte du Mas d’Azil est une des rares cavernes du monde que l’on peut traverser en voiture. Elle a été présentée dans le numéro 69 de notre revue Grottes et Gouffres dans un article de Pierre Strinati sur « La spéléologie véhiculaire ». Cette cavité d’Ariège comporte un tunnel naturel de 420 mètres de long. Si la construction de la route a permis de nombreuses découvertes archéologiques remontant à une époque baptisée l’Azilien (environ 12 000 à 9 000 ans av. J.-C.) , on peut penser que bien des vestiges restent enterrés sous le goudron. C’est dans une salle de la grotte aménagée pour le tourisme que s’est déroulé le mémorable banquet des Journées Félix Trombe (1987), organisées par notre club, qui réunit quelque 90 personnes. Timbre « Collector » Entre ciel et terre, les Montagnes françaises, les Pyrénées orientales et centrales (2015).


Mots clés