Les collections spéléologiques

Mercredi 11 février 2015, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Mardi 27 janvier 2015 à 19 heures 45 dans la salle souterraine du Club alpin français d’Île-de-France 12 rue Boissonade.

Jacques CHABERT vous propose de jeter un regard décalé sur notre activité spéléologique avec un sujet jamais présenté en tant que tel lors de nos réunions :

LES COLLECTIONS SPÉLÉOLOGIQUES

Diaporame de Giampetro Marchesi

Dans le courant de l’année 2009, pour la préparation du Congrès de l’Union internationale de spéléologie (UIS) qui allait se tenir dans l’université de la petite ville de Kerrville, au Texas, notre ami Philippe Audra, un des piliers de nos Rencontres d’Octobre, avait fait appel à nous pour l’aider à traduire plusieurs diaporamas en Powerpoint, élaborés par la Société spéléologique italienne. Ces exposés, à la riche iconographie, n’ont, à notre connaissance, jamais été présentés en France. Pour commencer cette année 2015 où, nous l’espérons, des intervenants très divers pourront être des nôtres à l’occasion de nos réunions-conférences du mardi (le dernier du mois le plus généralement), nous vous proposons le plus « léger » de ces diaporamas disponibles ayant pour sujet, les collections spéléologiques. C’est un domaine d’une grande variété dans lequel certains membres du Spéléo-club de Paris se sont montrés très actifs. L’humour s’y invite fréquemment, comme vous pourrez le constater. Autres diaporamas à notre disposition : Les processus karstiques, Paysages et géosystèmes karstiques, Les Chauves-souris troglophiles, Marine Caves (en anglais, non traduit).