Rassemblement 2013

Vendredi 24 mai 2013, par Cécile Iribarnégaray, Grenouille // Sorties

Chaque année ou presque depuis bien longtemps, le Club Alpin propose au travers de son antenne spéléo un rassemblement.

En 2013, le SCP y est allé !!

Printemps 2010, le Haut Doubs nous accueillait à Charquemont.

Printemps 2011, le massif des Bauges savoyardes nous ouvrait ses portes.

2012, une pause dans le calendrier des bénévoles.

2013, le Vercors n’attendait que nous !!!

Sur le plateau du Vercors, le rassemblement a lieu à Autrans.

Juste à coté de la salle servant de QG opérationnel, sur la pelouse, de nombreuses tentes viendront défier la fraicheur très humide du plateau montagnard.

Un peu moins de vingt cavités ont été équipées pour l’occasion, dont le Gouffre Berger. Malheureusement, à cause d’une météo capricieuse et devant les risques de crue, ce mythique gouffre sera fermé aux spéléos pour des raisons de sécurité.

Comme toujours, l’accueil est parfait et chaleureux, tout comme les conseils concernant les cavités. Il faut s’inscrire sur la feuille de route et ne pas oublier de signaler le retour après course. Un stand "livres", un autre "matos" nous permettrons de faire quelques emplettes intellectuelles et sportives.

Le petit groupe "d’irréductibles lutéciens" du SCP composé de Florent et Cécile, de Sabine et Rémy planteront la tente malgré une météo hivernale.

Il faut dire qu’entre la pluie omniprésente de jour comme de nuit et le froids montagnard (nuit : 3° et jour : 8°), on était mieux sous terre que dans les tentes !

Pour Cécile et Florent, les deux premières cavités de rodage seront le "les débardeurs : - 120 m" et "grotte roche". Pour sabine et moi ce sera le "gampalou : - 130 m" et son joli canyon souterrain actif et "rappeux".

Nous aurons la joie de faire notre "grosse sortie finale" (traversée "Trou qui souffle / Saint de glace" : - 230 m, 9 heures passées sous terre) avec Nicolas, venu en voisin. Ramping, étroitures, salles impressionnantes, lacs et cascades, chaos rocheux vont émerveiller nos yeux et endolorir nos corps !!

Les indications et équipements de cavités furent parfaites, tout comme les cavités elles même !! Les spéléos bénévoles ont encore relevé le gant avec honneur et réussite.

Dimanche fut pour nous tous le moment de plier les tentes et de penser au retour vers Lutèce.

... ... ... non sans penser au prochain rassemblement !!