La lettre du Spéléo-Club de Paris

N°304 - Avril 2012

Vendredi 20 avril 2012, par Spéléoclubdeparis // La lettre

Grottes & gouffres

Après un long sommeil, notre bulletin renaît à la vie avec le numéro 163 dédié à Claude Chabert, disparu en 2009. Cet hommage ne sera pas tourné vers le passé, mais vers l’avenir. Il se veut en effet un encouragement à poursuivre un travail engagé par Claude sur les grottes de son département d’origine, la Seine & Marne.

La prochaine Fête du Solstice, qui aura lieu à Barbizon les 16 et 17 juin, pourrait être une occasion de visiter plusieurs des quelque 300 cavités mentionnées dans ce bulletin, préparé par Jacques Chabert et Jean Taisne.

Notre bibliothèque a quitté mareil-marly

Le 29 mars, les multiples et lourds cartons renfermant notre bibliothèque ont été transportés du domicile de Dominique et Elisabeth Lavaur au campus d’Orsay par Daniel et Jasmine Teyssier, avec l’aide de Patrick Morand, Sabrina Mazon et Dominique. Les revues et ouvrages devraient prochainement être disposés sur les rayonnages de cette accueillante université. Lorsque tout sera en place, nous vous fournirons toutes les indications nécessaires pour aller consulter cette bibliothèque qui ne demande qu’à rendre service aux spéléologues et autres chercheurs. Son accès sera gratuit non seulement pour les membres du Spéléo-club de Paris, mais aussi pour les adhérents de la Fédération française de spéléologie.

Un courant d’air fuyant

Trou des Anciens, Francheville, Côte d’Or

Le combat à la recherche du fameux "courant d’air d’Eynard" au fond du gouffre du bois des Enseinges (dit trou des Anciens) s’est poursuivi lors du week-end des 17 et 18 mars. Sans autre succès qu’un approfondissement de la cavité qui atteint à présent les 30 mètres. Dans un avenir proche, au moins deux rendez-vous sont prévus, les dates restant à préciser : un week-end en avril, mai ou juin et surtout une grande semaine à la fin juillet. Les résultats qui seront obtenus joueront un rôle déterminant pour l’avenir de nos travaux sur le site : "verticalisation" du puits pour permettre un creusement plus rapide, plus sûr et moins exigeant en énergie humaine ou... abandon de l’opération qui aura au moins permis de rendre accessible un des plus grands puits de la zone. Dans tous les cas, une sécurisation des lieux par la pose d’une dalle de béton avec plaque d’accès au-dessus du gouffre s’imposera.

Équipe de fond des 17-18 mars : Jacques Chabert, Patrick Morand, Jean-Pierre Piardon (juste de retour de la Côte d’Ivoire), Daniel et Jasmine Teyssier. Équipe de treuil : Eynard de Crécy et Hervé Paturel aidés de Alain Favresse, Fabrizio Prati et Fanny Guérard.

Urs widmer

JPEG - 7.7 ko

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, par un courriel de notre ami suisse Jean-Claude Lalou, la disparition brutale de Urs Widmer, victime le 8 avril d’un cancer "envahissant et foudroyant", alors qu’il venait de fêter son soixantième anniversaire. Moins d’une semaine auparavant il avait fait part de ses multiples projets à Jean-Claude qui nous a écrit : "Ainsi partent les grands, en pleine gloire et avec le plus total mépris de la camarde." Le nom de Urs Widmer ne dira sans doute rien à beaucoup de lecteurs de ce bulletin de liaison. Mais à l’échelle internationale, son nom restera celui d’un des meilleurs photographes souterrains de sa génération et, de surcroît, l’un de ceux qui ont eu l’audace de se lancer dans la diffusion de ces images, pas uniquement les siennes mais aussi celles de ses meilleurs collègues, et cela en créant sa propre entreprise. Speleo Projects, située à Bâle, édite notamment depuis des années de magnifiques calendriers. Urs a publié, écrit et illustré, en 1991, Lechuguilla la plus belle caverne du monde, le livre qu’il a consacré à cette grotte exceptionnelle, aujourd’hui l’une des plus longues du monde. Signalons également que c’est Urs et sa femme Sue qui ont poursuivi la vente de l’Atlas do Janelao de Claude Chabert, ancien président du Spéléo-club de Paris, cet extraordinaire ouvrage où se mêlent exploration, topographie, art et performance éditoriale.

Guerres souterraines

JPEG - 26.3 ko

Victor Demaria-Pesce a attiré notre attention sur un article du 5 avril de la lettre professionnelle Intelligence Online sur le conflit qui se prépare sous terre au Sud-Liban entre le Hezbollah et Israël. Cette information fait écho à l’excellent livre de Jérôme et Laurent Triolet La Guerre souterraine (Perrin, 2011) qui traite de façon érudite et claire des divers moyens souterrains que les hommes ont utilisés pour se défendre ou attaquer. Les auteurs mentionnent entre autres, les muches du Nord de la France, les creutes de la Grande Guerre, les tunnels de Ku Chi au Vietnam, l’Algérie et sa guerre des grottes, l’Afghanistan. Un sujet passionnant et peu souvent abordé.

Le timbre du mois

JPEG - 88.2 ko

Niue, comme la Nouvelle-Zélande, fut sur le parcours du tour du monde que Daniel Dairou effectua à bord de son ketch Odoana. Cette circumnavigation lui donna l’occasion de visiter de nombreuses cavités sur les territoires où il aborda, dont plusieurs sur l’île de Niue. Liku Cave est une petite grotte littorale située sur la côte orientale.