12 rue Boissonade

La traversée font de lussac - bouillant

Mardi 24 janvier à 19 h 45

Jeudi 19 janvier 2012, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Nous vous convions à venir écouter Bruno MÉGESSIER qui nous présentera

Les plongées aux sources de la Touvre.

Un moment historique : La traversée font de lussac - bouillant

JPEG - 33.2 ko

Les sources de la Touvre, à l’est d’Angoulême, passionnent depuis longtemps les spéléologues. Norbert Casteret qui fut, rappelons-le, membre d’honneur de notre club, s’était intéressé à ce karst et publia en 1939 une “ enquête hydro-spéléologique sur la Touvre ”. Depuis la première reconnaissance de Philippe Montigny en 1952, c’est par la plongée que s’est poursuivie l’exploration des sources. Au cours de soixante ans de recherches subaquatiques dans les profondeurs de ce karst charentais noyé se sont illustrés, entre autres, Michel Seguin, Claude Touloumdjian, Jean-Pierre Stefanato, Cyril Brandt, Bernard Gauche, Olivier Isler, Pascal Bernabé et, plus récemment, Vincent Ferrand, Jérôme Meynié.

La traversée Font de Lussac – Bouillant marque une étape importante de l’histoire de ce haut-lieu de la plongée en France. Depuis plus de quarante ans, on soupçonnait l’existence d’une interconnexion sans en avoir la confirmation. La jonction a été réalisée le 29 octobre 2011 en binôme par notre camarade Bruno Mégessier et Clément Chaput (Dijon). La galerie qui a permis cette liaison se développe sur 400 m à une profondeur comprise entre -104 et -142 m. La plongée a duré 7 heures. La traversée a été précédée de cinq week-ends de préparation et d’exploration depuis fin août 2011 auxquels ont participé plus de trente plongeurs. Et bien sûr, l’exploration n’est pas terminée…

Bruno Mégessier pourrait également nous présenter ses plongées récentes à Touriès, en Bosnie-Herzégovine, au Trou Madame.

C’est à coup sûr une soirée à ne pas manquer

1 Message


Derniers commentaires

30/10 — La traversée font de lussac - bouillant — par Pascaline

Ce fut certainement une soirée fort agréable et riche en informations ! Pascaline du site web carte grise Lire la suite »