La lettre du Spéléo-Club de Paris

N°272 - Février 2009

Dimanche 1er février 2009, par Spéléoclubdeparis // La lettre

Premiers résultats scientifiques de l’expédition win timdouine 2008

L’expédition franco-marocaine dans la grotte de Win Timdouine et autres cavités de la région du nord d’Agadir (Maroc) s’est tenue du 10 juillet au 10 août sous la direction de Jean-Michel Bichain (voir la Lettre n° 267, septembre 2008). Plusieurs membres de notre club ont participé à cette ambitieuse opération.

Les premiers résultats scientifiques viennent de nous parvenir. Deux espèces de coléoptères nouvelles pour la science ont été identifiées et d’autres animaux susceptibles d’accéder à ce statut ont été envoyés à des spécialistes de réputation mondiale, notamment en Serbie et à Barcelone. Si l’araignée recueillie à Win Timdouine était déjà connue des chercheurs, une autre araignée capturée durant l’expédition s’est, elle, révélée inédite. Lorsque toutes les études d’identification seront achevées, le total des espèces nouvelles découvertes devrait s’établir de 6 à 10, ce qui serait un bilan excellent, supérieur aux prévisions. Daniel Chailloux poursuit, quant à lui, ses travaux sur la topographie à laquelle nous avons apporté notre concours. Le compte rendu de toutes ces études sera vraisemblablement publié dans une revue du CAF de Casablanca.

Trois semaines sous la terre

Patrick Candéla, spéléologue du Spéléo-club de Touraine, âgé de 53 ans, est sorti le 11 janvier du Trou du Mulet (Mialet, Gard, ainsi appelé parce qu’on y a découvert une mâchoire de mulet datée de plus de 3 000 ans) après un séjour solitaire commencé le 21 décembre 2008. Conçu essentiellement comme une expérience personnelle, ce confinement souterrain différait sensiblement des expériences "Hors du Temps" réalisées par ou sous la direction de Michel Siffre de 1962 à 2000, d’abord par sa durée plus courte, trois semaines et non le plus souvent plusieurs mois. Par ailleurs, Patrick Candéla n’avait aucun contact avec l’extérieur et avait pris le risque de ne pas pouvoir être secouru en cas d’accident. Il a pu regagner heureusement la surface en bonne santé et en pleine forme. On pourra en savoir plus sur cette aventure par les interviews du reclus volontaire et de notre ami Michel Wienin (Vetus Reptator) qu’on peut trouver en video sur internet.

Une assemblée générale festive

Le samedi 24 février, les membres du Spéléo-club de Paris s’étaient donné rendez-vous rue Boissonade pour l’assemblée générale annuelle du club. Elle a donné lieu aux formalités coutumières. Le rapport moral a montré que l’activité du club ne se relâche pas. L’accent a été mis sur les explorations, Win Timdouine, Borne aux Cassots, Uruguay, auxquelles il faudrait ajouter les activités subaquatiques de Bruno Mégessier. Le rapport financier fait apparaître une situation saine malgré l’absence de toute subvention en 2008, une lacune qui devrait être comblée cette année, notamment après la visite de Jean-Marc Villalard, conseiller d’animation sportive à la Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports de Paris lors de la conférence du 13 janvier. Nos statuts stipulent que tous les deux ans, nous devons procéder à de nouvelles élections du comité directeur, puis du bureau. Peu de changements en vérité : Président : Eynard de Crécy ; Vice-présidente : Audrey Beauduc (nouvelle élue) ; Secrétaire général : Ivan Grenetier ; Trésorier : Daniel Teyssier ; Matériel : Jacques Beilin ; Webmestre : Lionel Gaimard. Autres membres du comité : Jacques Chabert, Cécile Iribarnégaray, Florent Lauthier, Dominique Lavaur, José Leroy, Jasmine Teyssier, Pascale Vivancos. L’A.G. se termina par un casse-croûte dans une atmosphère festive.

LE TIMBRE DU MOIS

JPEG - 21.4 ko

La grotte de Furong est située dans la province de Sichuan, en gros à 1500 km à l’ouest de Shanghai. Longue de 1846 ou 2700 mètres (selon les sources), cette cavité aménagée pour le tourisme depuis 1994, est vantée pour des formes de concrétionnement qui seraient plutôt rares en Chine — fleurs de gypse, aiguilles de calcite, excentriques... Ce "timbre" est en fait imprimé sur une carte postale pré-affranchie, une spécialité du pays. Merci à notre collègue japonais Atsushi Fuji à qui nous devons une série de cartes postales chinoises représentant des sites spectaculaires du karst de Wulong, dans lequel s’ouvre la Furong Cave (pour Bruno Delprat).

(Retards) : La Lettre a connu un retard dans deux de ses numéros, septembre et octobre 2008, qui sont sortis à la mi-janvier 2009. Les sujets qui y sont abordés n’ont pas pour autant perdu de leur actualité. Si vous ne les avez pas reçus directement, vous les retrouverez dans les archives du site. Et vous pourrez y lire, entre autres, un rapport sur l’expédition Win Timouine au Maroc, un compte rendu de la sortie périgourdine de notre club, des nouvelles du trou des Anciens (Côte d’Or), les suites de la 18e Rencontre d’octobre de Sorèze (Tarn).

1 Message


Derniers commentaires

25/10 — N°272 - Février 2009

ugg boots sale great web site steve was right meamyz http://www.ecsspay.com - ugg boots sale Lire la suite »