12 rue Boissonade

Films spéléologiques des années 50

Mardi 29 novembre 2011 à 19 heures 45

Vendredi 14 octobre 2011, par Spéléoclubdeparis // Conférences

JPEG - 139 ko
Saut de la Pucelle 1954 - Jean Taisne (à gauche) au passage d’une voûte mouillante (photo Pierre Saumande).

Notre camarade Jean Taisne, grand spécialiste du Lot, — il poursuit l’inventaire des cavités du département et la bibliographie de la spéléologie lotoise — a été un des pionniers du cinéma souterrain. Ancien directeur de la commission photo-cinéma de la Fédération française de spéléologie, il a tourné, de 1953 à 1956, dans les cavernes des Causses plusieurs films en format 8mm. Il les a récemment fait numériser sur DVD et, avec l’appui de notre ami Charles Decaudin du COSIF, la sonorisation originale a pu être ajoutée à ces enregistrements.

Trois films seront projetés :

  • “Sous terre” (14min) : généralités sur la spéléo et le cinéma souterrain.
  • “Au fil de l’eau” (19min) : l’expédition 1954 au Saut de la Pucelle.
  • “Autour de Gramat” (18min) : quelques cavités du causse de Gramat.

Ces fims qui ont plus d’un demi-siècle sont devenus de véritables documents historiques dont il ne faut pas manquer la projection. Nous vous attendons nombreux.

1 Message

  • Films spéléologiques des années 50 30 octobre 2012 09:51, par Christian Pellerin

    Dommage d’avoir raté cette projection mais cela aurait été fascinant de découvrir les recherches d’autre fois et de les comparer aux méthodes actuelles, ne serait ce pour vraiment se rendre compte des progrès effectués dans ce domaine et de notre compréhension de notre monde...

    Christian Pellerin


Derniers commentaires

30/10 — Films spéléologiques des années 50 — par Christian Pellerin

Dommage d’avoir raté cette projection mais cela aurait été fascinant de découvrir les recherches d’autre fois et de les comparer aux méthodes actuelles, ne serait ce pour vraiment se rendre compte des (...) Lire la suite »