Saint-Robert (Corrèze)

Vingt-et-unième rencontre d’octobre

1er et 2 octobre 2011

Jeudi 15 septembre 2011, par Spéléoclubdeparis // Rencontre d’octobre

Les Rencontres d’Octobre poursuivent leur chemin à travers la France. C’est à présent le rendez-vous traditionnel que se donnent les spéléologues-explorateurs et les spécialistes du karst et la seule manifestation régulière de spéléologie scientifique en France depuis plus de vingt ans maintenant.

La 21 édition aura lieu dans un beau village médiéval de Corrèze, à deux pas du département de la Dordogne, à quelque 25 km au nord-ouest de Brive-la-Gaillarde.

La Rencontre est placée sous la responsabilité de notre ami Claude Mouret, avec l’aide de la mairie de Saint-Robert que nous tenons à remercier pour son accueil. Jean-Yves Bigot, qui participe à une expédition d’exploration en Amérique du Sud au moment de la manifestation, assurera la direction de la publication des travaux scientifiques exposés.

Le programme se composera comme d’habitude de 3 séances de communications auxquelles s’ajoute une présentation gratuite pour le public le samedi soir.

Le dimanche après-midi sera consacrée à la visite de buttes-témoins dans la région.

LES KARSTS DES BUTTES-TÉMOINS

Les buttes-témoins karstifiées sont extrêmement répandues et ont des origines variées Le site de St-Robert, bâti sur une butte-témoin, est un cadre naturel pleinement adapté à ce sujet beaucoup plus riche qu’on pourrait le penser de prime abord.

Il convient néanmoins de rappeler que ce thème n’est en rien obligatoire et qu’il est bien évidemment possible de présenter des communications sur tous les sujets spéléologiques, avec l’accent mis de préférence sur la spéléologie physique, la karstologie, les explorations.

Tout renseignement auprès de Jacques Chabert.

JPEG - 22.4 ko
Source de Saint-Maurice, au pied de la butte-témoin de Saint-Robert, en contrebas du village