XXIV ème Rassemblement Spéléo en Savoie

Mercredi 15 juin 2011, par Bibine, Rémy // Sorties

Cette année, le traditionnel rassemblement spéleo organisé par le CAF de Chambéry avait lieu dans le massif alpin des Bauges, en Savoie.

Pour ce long week-end de l’Ascension, Sabine, Étienne et Rémy auront l’honneur de représenter le Spéléo Club de Paris au traditionnel rassemblement spéléo.

Après s’être extrait non sans mal de la capitale, c’est très tard dans la nuit nuageuse que les tentes seront plantées dans le camping " les îles de Chéran", dans la petite commune de Lescheraines.

Au programme de ce séjour riche en cavités :

Le Rafous : La marche d’approche dans les lapiaz se mérite. Un puits d’entrée "végétalisé" laisse place à un magnifique puits de 40 mètres de grande largeur. Une petite résurgence bien fraîche viendra freiner notre ardeur à poser le pied au fond du trou !

La petite traversée Impro-Géantre : Le puits d’entrée de l’Impro laisse place à une étroite diaclase et quelques salles emplies d’éboulis. A 80 mètres sous terre, une cascade figée dans la glace bloque la progression. Le retour à la surface débouche après deux P 40 au niveau de la Géantre.

La Tanne Carret : Un puits de 74 mètres de grand diamètre (10 mètres au moins !) à deux pas du parking qui se fait plein pot, éclairé à l’électricité, dont les parois sont recouvertes de Mondmilche. Point besoin de lampe........ sauf quand la minuterie prend fin !!

Cavale : Cette entrée du réseau "Garde / Cavale" commence par quelques puits et chatières à voûte mouillante avant de continuer par un petite rivière souterraine sans fin joliment concrétionnée.

Le Malitou : Le long du ruisseau, le gouffre s’ouvre en diaclase avant qu’une succession de puits de plus en plus imposants conduisent à plus de 110 mètres sous terre.

La neige étant beaucoup tombée sur le plateau, de nombreux puits seront bien arrosés, et les rivières souterraines seront bien hautes au cours du séjour.

Ces caprices du temps vont gêner l’organisation qui devra supprimer ou reporter l’accès à certaines cavités de la liste, mais vont permettre à certains participants de faire de belles batailles de boules de neige en plein mois de juin !!

Pendant ces quelques jours, nous auront eu le vent, la pluie, l’orage, mais aussi le soleil et l’éternelle bonne humeur des organisateurs !

Les membres de l’organisation, toujours présents et disponibles, seront d’une aide précieuse pour le choix des cavités à découvrir. Topos, conseils, aide pour localiser le trajet, temps de parcours et description des particularités locales, seront proposés sans modération !

Le repas de gala sera l’occasion de les remercier par de chaleureux applaudissements. Ce sera aussi l’occasion de participer à la tombola et de remporter entre autre lot une bouteille de liqueur de sapin (A consommer avec modération ;-).

Ces quatre jours en Savoie furent vite passés, mais nous y reviendrons .............

le petit mot de Sabine

Pour mon 1er rassemblement spéléo, je peux juste rajouter à ce petit compte rendu de Rémy, que ce fut pour moi un moment d’enrichissement tant au niveau humain qu’explorations souterraines et de nouvelles découvertes de la nature Savoyarde. Un grand merci au CAF de Chambéry pour son acceuil et son organisation qui nous a permis d’explorer de belles cavités malgré une météo qui fut quelque peu capricieuse et qui nous a bloqué l’accès à certaines d’entre elles. Là se trouve un regret mais qui nous donne l’occasion de revenir dans cette magnifique région du massif des Bauges. Au prochain rassemblement spéléo et à nos nouvelles explos...