12 rue Boissonade

L’usage des grottes mayas : mythes et réalités

Mardi 24 mai à 19 heures 45

Mercredi 18 mai 2011, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Nous aurons le plaisir d’accueillir Christian THOMAS qui nous présentera L’usage des grottes mayas : mythes et réalités.

Christian Thomas et son équipe ont exploré quelque 200 km de grottes noyées et sèches dans la péninsule du Yucatan (Mexique et Belize). On lira avec intérêt l’article de Christian Thomas paru dans le dernier Karstologia et qui, nous n’en doutons pas, marquera une étape dans la compréhension du mode de creusement de ces cavités si particulières que sont les cénotes. Christian était venu nous présenter sa théorie passionnante sur les panaches thermiques en octobre 2010. Maintenant, avec cet exposé, c’est un autre aspect du Yucatan souterrain qu’il va aborder : l’archéologie.

Les grottes de la péninsule du Yucatan abritent un grand nombre de vestiges mayas. L’usage de ces cavernes prend un caractère religieux, minier, domestique, etc. Il est intéressant de comparer l’usage des grottes et les récits collectés par les ethnologues.

Christian nous présentera également La région de Valladolid, premier volume de son grand oeuvre Grottes du Yucatan qui comprendra 8 volumes.

Portfolio