12 rue Boissonade

Malaval, le paradis bleu

Mardi 19 avril à 19 heures 45

Dimanche 3 avril 2011, par Spéléoclubdeparis // Conférences

nous aurons le plaisir d’accueillir le spéléologue et cinéaste Michel Luquet qui nous présentera Malaval, le paradis bleu

JPEG - 74.3 ko
La grande galerie des Tucs (photo Vincent Schneider)

C’est depuis un siècle et demi que la grotte de Malaval (Les Bondons, Lozère) passionne scientifiques et spéléologues. Les dernières découvertes datant de deux et trois ans ont porté son développement à quelque 12 km (il était de 6430 m en 2004 !) avec un dénivelé de 230 m. Notre ami Michel Luquet a terminé fin 2010 son film sur cette cavité célèbre pour ses concrétions d’aragonite bleue. Pour aider à la compréhension de ce monde minéral exceptionnel, Michel a fait appel à des spéléologues scientifiques, le géologue Michel Wienin, l’hydrogéologue Henri Paloc, le minéralogiste Alain Martaud, le biologiste Jean-François Loubière, sans oublier l’historien Daniel André.

JPEG - 15.7 ko
Photo Francis Guichard

Michel Luquet pratique la spéléologie depuis son enfance. A de nombreuses explorations (grotte préhistorique de Gouy, Pierre Saint-Martin, Vercors Papouasie, Indonésie, etc) à son palmarès. A tourné de nombreux films spéléologiques et obtenu des prix dans les festivals internationaux. Président de la commission audio-visuelle de la Fédération française de spéléologie. Tourne actuellement un film dans la grotte de Mazenay, près du Creusot, cavité découverte dans les années 1860 dans une mine de fer et réouverte récemment par les spéléologues.

Portfolio

2 Messages de forum


Derniers commentaires

30/10 — Malaval, le paradis bleu — par Mathilde

Cette grotte est impressionnante ! Merci pour ce beau partage :) Mathilde du site internet ethylotest obligatoire Lire la suite »

11/05 — Malaval, le paradis bleu

Bonjour, Il est vraiment super ce blog. Continuez. A bientôt. hotel de russie rome Lire la suite »