12 rue Boissonade

Une nouvelle approche des karsts du yucatan l’analyse des transferts thermiques

Mardi 26 octobre à 19 heures 45

Vendredi 15 octobre 2010, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Nous aurons le plaisir d’accueillir Christian Thomas qui nous présentera : Une nouvelle approche des karsts du yucatan l’analyse des transferts thermiques

Christian Thomas poursuit depuis de nombreuses années l’exploration des cenotes et autres cavités du Yucatan (Amérique centrale). Il est venu plusieurs fois nous faire part des résultats obtenus dans ces grottes essentiellement noyées où lui et ses compagnons ont découvert des dizaines de kilomètres de galeries vierges. Parallèlement, il mène des études sur la spéléologenèse de ces karst exotiques. Sa dernière expédition, dont il nous présentera des photos, lui a donné l’occasion d’élaborer une nouvelle hypothèse qu’il nous exposera :

« Au Yucatan, comme dans les autres karsts anchialines  [1] , nous dit Christian Thomas, l’eau salée que l’on rencontre sous l’eau douce est sensiblement plus chaude. Les plongeurs en font l’expérience quotidienne. Pourquoi ? C’est en partant de cette question simple, que nous avons peu à peu découvert l’existence de grands mouvements de convection : les panaches thermiques souterrains. Le phénomène est massivement représenté au Yucatan. Ses conséquences sur la karstification sont surprenantes. »

Portfolio