12 rue Boissonade

Grotte de la Luire, un siècle d’exploration

Mardi 18 mai à 19 heures 45

Samedi 1er mai 2010, par Spéléoclubdeparis // Conférences

Nous aurons le plaisir de recevoir : Philippe Peyre-Costa qui nous présentera un film de Patrick Guilhermet (31 minutes, 1997) .

JPEG - 19.7 ko

Intrigués par les violentes crues qui transforment le porche sec et accueillant de la grotte de la Luire en une furieuse résurgence pouvant faire jaillir plus de 40 m 3 d’eau par seconde, les habitants de la Chapelle-en-Vercors tentent, à la fin du XIX e siècle, la première descente dans le gouffre. Nous allons suivre l’aventure des explorateurs qui, depuis plus de cent ans, contribuent à la connaissance d’un réseau souterrain développant aujourd’hui quelque 38 km de galeries jusqu’à 451 m de profondeur. La grotte-gouffre de la Luire (Saint-Agnan-en-Vercors, Drôme) est un regard sur la partie amont de la Vernaison souterraine. Cette émergence temporaire est célèbre pour ses "crevaisons", des débordements qui envahissent le vaste porche d’entrée, après une remontée des eaux de 450 mètres, peut-être la plus haute connue au monde dans un système karstique. Les explorations de la grotte de la Luire ont commencé en 1896. Rappelons que le Spéléo-club de Paris a participé, en 1936 et en 1945, à cette aventure en atteignant la profondeur de -218 m. En 1952 c’est le Groupe spéléologique valentinois qui prend le relais, suivi notamment par les Spéléos Grenoblois du Club alpin français. La grotte totalise aujourd’hui 547 m de dénivelé (-451 et + 96). On ne peut pas parler de la Luire sans mentionner que, dans cette grotte, fut établi un hôpital de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Lors d’un raid allemand contre le maquis du Vercors, elle fut, le 27 juillet 1944, le théâtre d’une fusillade au cours de laquelle 35 maquisards blessés furent tués.

1 Message


Derniers commentaires

4/06 — pour ceux qui veulent faire un camp au mois d’août 2010 Grotte de la Luire — par Eynard de Crécy

prendre contact avec M. Patrick Guilhermet Spécialiste de la grotte de la Luire dans le Vercors membre du Groupe Spéléologique Valentinois (GSV) Tel. 04 75 70 54 32 de la part de Philippe Peyre (...) Lire la suite »