La lettre du Spéléo-Club de Paris

N°285 - Mai 2010

Vendredi 21 mai 2010, par Spéléoclubdeparis // La lettre

Trou des anciens

La saison de chasse étant terminée, le Spéléo-club de Paris, aidé de ses amis dijonnais, a repris les travaux au trou des Anciens les 17 et 18 avril. La désobstruction au treuil a été poursuivie avec vigueur et sans encombre. La cavité doit accuser à présent une profondeur de plus de 25 mètres. Dans partie étroite du fond, les coups de pioche résonnent comme si nous étions au-dessus d’un vide. Le trou descend, l’espoir remonte.

\’Equipe de fond (et alternativement de surface) : Jacques Chabert, Patrick Morand, Jean-Pierre Piardon, Daniel et Jasmine Teyssier, Stéphane Vigouroux (et visites souterraines de Didier Bruchon, Agnès Netzer-Solau, Cyprien Landois, 14 ans). \’Equipe de surface : Eynard de Crécy, Hervé Paturel (Dijonla Spéléo), Bernard et Maria Le Bihan (Spéléo-club de Dijon). Prochain week-end de dézobe les 5-6 juin prochain.

Les spéléos parisiens vont faire la fête aux buttes-chaumont

JPEG - 452.6 ko
Affiche conçue et réalisée par Audrey Beauduc, notre vice-présidente. La cavité est la grotte des Buttes-Chaumont et la spéléote Pascale Vivancos.

Grâce au dynamisme de notre ami Thomas Lecoq, le Comité départemental de spéléologie, alias CDS 75, organisme décentralisé de la Fédération française de spéléologie (FFS), prépare activement la Fête de la spéléologie et du canyon qui aura lieu dans l’après-midi du dimanche 13 juin prochain au parc des Buttes-Chaumont. Plusieurs ateliers sont prévus. Avec sa grotte haute d’une vingtaine de mètres, ses cascades d’un dénivelé total d’environ 25 mètres, son pont suspendu, départ idéal pour un rappel vertigineux, et le piton central de son île d’où l’on jouit d’une vue unique sur la capitale, le parc des Buttes-Chaumont est le lieu rêvé pour faire découvrir ces activités sportives de nature aux Parisiens. Le programme, dans lequel les membres du Spéléo-club de Paris joueront un rôle important, se partagera entre des ateliers ouverts aux débutants, que Cécile Iribarnégaray recevra dans le stand d’accueil, et des parcours sportifs réalisés par des spéléologues et commentés au public. Une exposition de photographies est aussi en cours de préparation. Cette fête pourrait être également une occasion à saisir par les spéléos d’Île-de-France désireux de découvrir les techniques canyon. Si vous souhaitez participer à cette fête et apporter votre concours, n’hésitez pas à nous contacter.

Tunnel à nettoyer

Notre ami Philippe Brunet et le club Avens dont il est le président proposent une opération dépollution dans le tunnel de la Petite Ceinture, au niveau du parc de Montsouris. C’est là une occasion de montrer aux autorités l’engagement citoyen qui est celui du mouvement spéléologique. Dès que les autorisations auront été obtenues par les organisateurs et qu’une date aura été fixée, nous vous avertirons.

Le timbre du mois

JPEG - 173.9 ko

Le mois dernier, nous évoquions l.île d’Anguilla où, en 2002, notre camarade Daniel Dairou a fait escale lors de sa circumnavigation. Voici un timbre, émis en 1997, envoyé par Pierre Strinati qui vient de visiter, en mars 2010, les grottes de cette île des Petites Antilles britanniques. Il fait partie d’une série de quatre timbres représentant les gravures de la Fountain Cavern. On y voit le visage d’un chef indien, un dieu solaire, coiffé d’une couronne à quatre plumes, gravé à la base d’une stalagmite près d’une source d’eau cristalline. Cette divinité avait le don d.éloigner les forces du mal.

T-SHIRT PARISIEN

JPEG - 101.7 ko

Le CDS 75 va prochainement lancer la vente d’un nouveau T-shirt. Il devrait être prêt pour la fête des Buttes-Chaumont le 13 juin. Merci encore à Audrey Beauduc qui a mené l’opération de main de maître.

Avec l’aide précieuse

Jean TAISNE, Daniel et Jasmine TEYSSIER, et la collaboration de Eynard DE CRÉCY (informations scientifiques), Nicolas GIBELIN (Internet), Audrey BEAUDUC et Daniel DAIROU (calendrier des activités), Pierre STRINATI.

Abonnement : 8. (10 numéros de janvier à décembre).