12 rue Boissonade

La faune souterraine : Diversité et évolution

Mardi 23 mars à 19 heures 45

Mardi 9 mars 2010 // Conférences

JPEG - 53.9 ko

Arnaud Faille a participé, entre autres, à l’expédition biospéléologique Win Timdouine 2008 au Maroc au cours de laquelle quelque dix espèces nouvelles ont été découvertes. Il nous donnera les derniers résultats de cette entreprise particulièrement réussie.

Il nous présentera un bref aperçu des différents groupes zoologiques rencontrés par le spéléologue, les adaptations à la vie sous terre. Il abordera la question des modalités d’évolution de ces animaux au travers de l’exemple d’insectes familiers des spéléologues pyrénéens : les Coléoptères Carabidae. L’illustration nous montre l’un d’eux, un Aphaenops pluto, animal troglobie hautement spécialisé qu’on rencontre notamment dans la grotte-laboratoire de Moulis (Ariège).

Au cours de cette soirée, notre camarade Laurent Delfour qui revient d’un séjour de plusieurs années au Maroc, nous présentera

Le Maroc Pour quoi faire ?

Où aller ? Comment ? Avec quel budget ? Et toutes autres questions qu’on peut se poser sur la spéléologie dans ce pays africain très proche et où il reste encore de nombreuses découvertes à faire. Avec des photos des grottes et des gouffres qu’il a eu l’occasion de visiter ou d’explorer.